Page d'accueil > Liste des films > Bambi > Féline
     
Filmographie Bambi (1942), Bambi 2 (2006)
Nom d'origine Faline
Animé par Ward Kimball (superviseur de l’animation), Ollie Johnston, Milt Kahl, Eric Larson, Frank Thomas
Voix originale Cammie King (avant l’âge adulte dans Bambi), Ann Gillis (à l'âge adulte dans Bambi), Andrea Bowen (Bambi 2)

Voix française

 

Marie-Claire Marty (avant l’âge adulte dans Bambi pour le premier doublage de 1945), Monique Thierry (à l'âge adulte dans Bambi pour le deuxième doublage de 1978), Morgan Flahault (avant l’âge adulte dans Bambi pour le troisième doublage de 1993), Aurélia Dausse (à l'âge adulte dans Bambi pour le troisième doublage de 1993), Claire Bouanich (Bambi 2)
   

Féline est une biche aux yeux bleus dont Bambi finit par tomber amoureux dans le 5ème Grand Classique Disney dont il est le héros éponyme.

Féline et Bambi se rencontrent pour la première fois alors qu’ils ne sont encore que deux jeunes enfants, par l’entremise de leurs mères, apparemment deux amies de longue date. Plus espiègle et extravertie que Bambi, Féline tente de sympathiser avec le faon, malgré son évidente timidité.

Féline provoque ainsi gentiment Bambi jusqu’à ce que celui-ci, entrant dans son jeu, finisse par tomber dans une petite mare dissimulée par les roseaux en tentant de rattraper la sautillante jeune biche. Sortant prestement le bout de son nez des plantes aquatiques, Féline lèche les joues d’un Bambi aussi honteux d’être ainsi tombé qu’il est doucement agacé d’être la cible des jeux espiègles de sa nouvelle amie.

Alors que Bambi quitte la mare et se lance à la poursuite de Féline, ceux-ci s’éloignent de leurs mères jusqu’à parvenir à la grande plaine. Ils y assistent, fascinés, à l’arrivée spectaculaire des cerfs adultes qui jaillissent les uns derrière les autres dans une chorégraphie millimétrée. Les deux amis finissent pas être séparés lorsque, des Chasseurs étant en approche, tous les animaux fuient se mettre à l’abri dans les profondeurs de la forêt.

 

Ce n’est que bien des mois plus tard que Féline croise de nouveau la route de Bambi alors qu’ils sont tous deux devenus de jeunes adultes. Très vite, leurs amusements d’enfants laissent place aux jeux de la séduction et de l’amour. Mais l’idylle naissante entre les deux jeunes gens a tôt fait d’être mise à l’épreuve lorsque Ronno, un autre mâle du même âge qu’eux, sensible aux charmes de Féline, tente d’entraîner de force la biche derrière lui.

 

Un duel s’engage alors entre les deux cerfs qui s’affrontent de toute la force de leurs bois, de toute la fougue de leur jeunesse. Pour le plus grand bonheur de Féline, c’est finalement Bambi qui sort vainqueur de la joute l’opposant à Ronno. Toute menace semblant éloignée, Féline et Bambi peuvent enfin s’abandonner aux profonds sentiments d’amour qu’ils ressentent l’un pour l’autre, dans la clarté de la lune printanière.

Malheureusement le répit est de courte durée. Peu de temps après, les animaux de la forêt donnent l’alerte : les Chasseurs sont de retour et ont cette fois-ci pénétré à l’intérieur des bois, où ils ont établi leur campement. Féline, séparée de Bambi qui s’est réveillé avant elle et est parti dans la forêt, le cherche pour le prévenir du danger : très vite, elle est prise pour cible par une meute de Chiens de chasse féroces. Pour leur échapper, Féline monte sur une petite plateforme en hauteur, à flan de falaise, sur laquelle les chiens ne parviennent pas à se hisser. Bambi arrive alors et, courageusement, affronte les molosses, donnant ainsi à Féline la possibilité de fuir et de se réfugier en lieu sûr.

C’est ensuite dans la crainte qu’elle attend de longues minutes que Bambi la rejoigne à l’extérieur de la forêt. Son inquiétude confine à l’angoisse après qu’un incendie s’est déclaré dans les bois, à cause d’un feu de camp allumé par les Chasseurs. Finalement, Bambi parvient à sortir de la forêt en flammes sain et sauf et rejoint Féline, l’élue de son cœur pour qui il n’a pas hésité à risquer sa vie.

Lorsque Féline réapparaît, plusieurs mois se sont écoulés depuis l’incendie et elle vient de donner naissance aux enfants de Bambi, les jumeaux Geno et Gurri. En mère aimante, elle prend soin de ses enfants et les présente à la foule des animaux de la forêt venus assister nombreux à la présentation du nouveau « Petit Prince » de la forêt et de sa sœur.

L’animation de Féline fut supervisée par Ward Kimball, illustre membre du mythique groupe des « Neuf Vieux Messieurs ». Ayant débuté sa carrière chez Disney en 1934, il commença en tant qu'animateur sur des épisodes des Silly Symphonies (The Wise Little Hen, The Tortoise and the Hare, Elmer Elephant, Toby Tortoise Returns...). Lorsque la production du premier long-métrage Blanche Neige et les Sept Nains est lancée, il se voit confier la scène dans laquelle les Nains mangent leur soupe ('"soup sequence"). Mais après huit mois de dur travail, Walt Disney lui annonce que la séquence ne sera finalement pas intégrée à la version finale. Dépité, il s'apprête à quitter le studio mais Walt lui propose d'animer un nouveau personnage pour le second long-métrage d’animation des studios, Pinocchio, un grillon nommé Jiminy Cricket. L'animateur fut d'abord très en colère de devoir se consacrer à un "minable insecte" mais son travail donna finalement naissance à l'un des personnages les plus connus et les plus appréciés de tous ceux créés pour les Grands Classiques Disney.

Il est de notoriété publique que Ward Kimball préférait animer des personnages comiques, notamment des animaux, auxquels il pouvait donner une touche « cartoonesque ». Après avoir participé à l'animation de Bacchus dans la séquence La Symphonie Pastorale de Fantasia (1940), il donna naissance à la bande des cinq Corbeaux de Dumbo (1941). Parmi ses autres grandes réalisations, on peut citer le trio Donald Duck - José Carioca - Panchito Pistoles dans Les Trois Caballeros (1945), Pecos Bill dans Mélodie Cocktail (1948), le chat Lucifer et les souris Jaq et Gus dans Cendrillon (1950), les frères Tweedle Dee et Tweedle Dum, le Chapelier Toqué, le Lièvre de Mars et le Chafouin dans Alice au Pays des Merveilles (1951) ou encore le Chef Indien dans Peter Pan (1953).

Ollie Johnston, Milt Kahl, Eric Larson et Frank Thomas, quatre autres « Vieux Messieurs », participèrent à l’animation de Féline dans les séquences où elle partage le devant de la scène avec Bambi.

Féline est l’un des personnages principaux de Bambi 2 (2006), second volet des aventures du jeune faon réalisé par les studios DisneyToon. Ce long-métrage d’animation est un « midquel », c’est-à-dire un film dont l’intrigue se situe au milieu de celle narrée dans le premier opus d’une saga, à l’époque où Féline et Bambi ne sont encore que deux enfants, tout comme Ronno, le principal antagoniste de l’histoire.

Si son apparence physique évolue quelque peu, sa fourrure étant plus sombre qu’elle ne l’était dans le Grand Classique, c’est surtout du point de vue de son caractère que le personnage de Féline connaît d’importants changements dans le film de 2006 : la biche est en effet à la fois moins extravertie, moins joueuse et plus indépendante qu’elle ne semblait l’être dans Bambi.

Dans Bambi 2,Féline se retrouve malgré elle au cœur d’une compétition entre Bambi et Ronno dont l’enjeu est de la séduire. Elle semble bien plus touchée par la maladresse et la timidité de Bambi que par la force et le courage prétendus du vantard Ronno dont la véritable nature, celle d’un lâche et d’un couard, finit par éclater au grand jour à la fin du film.

Il semble alors bien plus évident que cela ne l’était dans le Grand Classique que la biche éprouve des sentiments amoureux pour Bambi dès leur tendre enfance… Même si ceux-ci ne s’exprimeront véritablement qu’une fois que les deux amis seront parvenus à l’âge adulte.

Elle n’hésite pas à clairement manifester son désaccord lorsque Ronno tente de l’entraîner avec lui, loin de Bambi… Ce n’était pas le cas dans Bambi, dans une scène similaire mais se déroulant alors que les trois protagonistes de l’affaire sont adultes, puisqu’elle s’en remettait tout de suite à l’intervention de Bambi, semblant incapable de se défendre toute seule.

 

Dans la version originale du 5ème Grand Classique Disney, le rôle de Féline est tenu par les comédiennes Ann Gillis (qui incarne la biche adulte) et Cammie King qui, du haut de ses huit ans, prête sa voix à la biche avant l’âge adulte, trois ans après avoir incarné la petite Bonnie Butler dans Autant en emporte le vent, le long-métrage classique qui reçut huit statuettes lors de la cérémonie des Oscars en 1939.

Pour le premier doublage français de Bambi, datant de 1945, c’est la très jeune comédienne Marie-Claire Marty qui prêta sa voix à Féline enfant, son premier rôle au cinéma. Durant sa très courte carrière, puisqu’elle décida d’y mettre un terme en 1953, l’actrice incarna deux autres personnages des studios Disney, et pas des moindres : Alice pour le premier doublage de Alice au pays des merveilles (1951) et Wendy pour le premier doublage de Peter Pan (1953). On ignore aujourd’hui l’identité de la comédienne qui tient le rôle de Féline adulte pour ce doublage du 5ème Grand Classique Disney.

Pour le deuxième doublage français de Bambi, datant de 1978, c’est la comédienne Monique Thierry qui interprète le rôle de Féline à l’âge adulte. Grand nom du doublage, l’actrice tint aussi pour le compte des studios Disney les rôles de la pétulante Betty Boop dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988) et de Maman Éfélant, la mère de Lumpy, dans Winnie l’Ourson et l’Éfélant (2005). On ignore aujourd’hui l’identité de la comédienne qui tient le rôle de Féline enfant pour ce doublage du 5ème Grand Classique Disney.

Morgan Flahault prêta sa voix à Féline enfant pour le troisième doublage français de Bambi datant de 1993, un an seulement avant de tenir le rôle de Nala enfant dans Le Roi Lion.

Voix française de la petite Féline dans Bambi 2, Claire Bouanich a aussi incarné Darla, la nièce du dentiste et cauchemar des poissons de son aquarium dans Le Monde de Nemo (2003) et Lizzy, l’inquiétante jeune gothique de Bienvenue Chez les Robinson (2007).

Le personnage de Féline apparaît dans le roman de l’auteur autrichien Felix Salten Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois (1923), celui-là même qui a inspiré le 5ème Grand Classique des studios Disney. Cependant, l’histoire de la Féline de Disney diffère quelque peu de celle de Salten…

Si elle est fille unique dans le Grand Classique, Felix Salten lui avait pensé un frère jumeau du nom de Gobo. En plus d’être la mère des enfants de Bambi, elle est aussi celle de deux jeunes faons orphelins, Mambo et Nello, qu’elle décide d’adopter.

Autre changement important, dans le Grand Classique Bambi et Féline ne sont pas cousins alors qu’il est clairement établi dans l’œuvre de Salten que les mères des deux personnages sont sœurs, d’où le fait que le faon appelle « Tante Ena » la maman de sa partenaire de jeu. C’est sciemment que Walt Disney décida d’abandonner ce lien de parenté dans son adaptation de l’histoire de Bambi, pour éviter l’épineuse question des relations amoureuses incestueuses, d’une liaison au sein d’une même famille…

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Féline